MBSR apprivoiser stress et anxiété

Ses origines

La Mindfulness Based Stress Reduction, la réduction du stress basée sur la pleine conscience, cette thérapie a été développée à titre expérimental en 1979 à la clinique de réduction du stress du Centre médical de l'université du Massachusetts. L'équipe de Jon Kabat-Zinn la perfectionna et les premiers articles scientifiques parurent dès 1982.(cf « les premiers articles scientifiques »).

Depuis, la clinique du stress n'a cessé de se développer et d'accueillir de nombreux patients dont beaucoup souffraient de stress, de douleurs chroniques. De nombreuses études ont désormais confirmé l'efficacité de ce protocole.

De 1979 à 2008, 18 000 patients ont suivis le cycle de 8 semaines à la clinique du stress de l'université du Massachusetts.

Pour quel public?

La MBSR ne se substitue pas à un traitement médical, elle ne peut qu'en être un complément. Ce protocole est indiqué pour toutes manifestations du stress : la douleur chronique, (dos, cervicales), les douleurs dues aux maladies ou traitements longs (cancer), les troubles cardiaques, gastro-intestinaux, les céphalées mais aussi les ruminations mentales (ressasser), les troubles du sommeil, l'anxiété, la dépression, l'agressivité, l'irritabilité, l'humeur morose, la fatigue, l'hyperactivité.

Et enfin, pour toute personne qui constate qu'elle ne sait plus se détendre, être en paix tout simplement ne rien faire.

« Pourquoi ne pas prendre un peu de temps et oser l'inaction ? » (Alexandre Jollien, petit traité de l'abandon)

 

Articles scientifiques concernant le cycle MBSR
Kabat-Zinn J. An outpatient program in behavioral medicine for chronic pain patients based on the practice of mindfulness meditation : theoretical considerations and preliminary results. General Hospital Psychiatry, 1982 4, (1), 33-47.

Kabat-Zinn J., Lipworth L., Burney R., The clinical use of mindfulness meditation for the self-regulation of chronic pain. Journal of behavioral medicine, 1985, 8, 163-190.



Pour approfondir des lectures
Jon Kabat-Zinn (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (en anglais: Full catastrophe living, 1990).
Jon Kabat-Zinn (2005). Où tu vas, tu es; apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes.