Traiter la rechute de la dépression : cycle MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)

Ses origines

La Mindfulness based cognitive therapy, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, inspirée de la MBSR mais créée par Zindel V. Segal, M. G. Williams et J.D. Teasdale, ce protocole, vise la prévention de la rechute dépressive.
Mark Williams, John Teasdale et Zindel Segal, docteurs en psychologie et enseignants chercheurs, ils se rencontrent pour la première fois en 1989 au congrès Mondial de Thérapie cognitive qui se tenait alors à Oxford. Tous trois présentaient des communications sur la dépression.

Mark Williams sur la dépression chronique et récidivante, Zindel Segal sur l'interaction entre stress et rechute, et John Teasdale sur un nouveau modèle expliquant comment, processus mentaux et émotions pourraient être étroitement liés.

Ils se sont alors demandé comment repérer les personnes les plus susceptibles de vivre un épisode dépressif après s'être remises. En 1991, ils se retrouvent pour répondre à une commande du Réseau de recherche sur la psychobiologie de la Dépression de la fondation John D. et Catherine T. MacArthur : développer une thérapie cognitive de maintien permettant aux personnes guéries de dépression de se maintenir en bonne santé.


Cette thérapie au départ n'incluait pas de « Pleine conscience » ce n'est que peu à peu, que les principes de la pleine conscience y ont été intégrés.

Pour quel public?

La formation MBCT concerne les personnes qui ont connu la dépression et des rechutes, ou tout simplement qui veulent aussi être aidées à mieux faire face à des moments de douleur morale aux  accès de tristesse qui surviennent sans raison apparente.

 


Articles scientifiques concernant le cycle MBCT

Teasdale J.D., Segal Z.V., Williams J.M., Ridgeway V.A., Soulsby J.M., Lau M.A. Prevention of relapse/recurrence in major depression by mindfulness based cognitive therapy, Journal of consulting and clinical Psychology, 2000, 64, 615-623.

Ma, S. Helen; Teasdale, John D. .Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression: Replication and Exploration of Differential Relapse Prevention Effects. Journal of Consulting and Clinical Psychology, Vol 72(1), Feb 2004, 31-40

Émission de radio

France Culture, les bons plaisirs du 31 juillet 2013, le plaisir de méditer, invité, Jean-Gérard Bloch, docteur au CHU de Strasbourg.